Tags

, , , , ,

Par la première fois en plus de trente ans, un socialiste devient victorieux aux élections présidentielles françaises. 46 millions de français ont donné victoire à François Hollande, qui a proposé des changements à la politique française, chez eux et aux affaires étrangères.

En observant ce résultat-là, où le socialiste a obtenu seulement 51,7% des votes, contre 48,3% à Sarkozy, et en considérant tous les problèmes et aussi la crise économique et sociale à la France, je me demande si ça ne serait qu’une victoire à la Pyrrhus. Le pays est divisé, bien sûre! Et j’ai des difficultés en apercevoir comment Monsieur Hollande va maintenir tous les bénéfices sociaux et les « style de vie » français… Je vous souhaite, M. Hollande, de bonne chance… parce que ce ne serait pas facile de conduire ce grand « changement » !

Le Figaro (www.lefiagro.fr), )7/05/2012-01:27

Le dernier récapitulatif de la soirée, à 1h30

Vous avez été particulièrement nombreux à nous suivre ce soir. Merci pour votre fidélité! Voici un récapitulatif de la soirée électorale, vers 1h30.

o François Hollande est élu président de la République, avec 51,67% des voix, hors François de l’étranger, selon le ministère de l’Intérieur.

o François Hollande a rejoint Paris depuis Tulle. Il a retrouvé les militants et les sympathisants socialistes massés sur la place de la Bastille. “J’ai entendu votre volonté de changement, j’ai entendu votre force, votre espérance, et je veux vous exprimer toute ma gratitude. Merci, merci, merci, peuple de France ici rassemblé de m’avoir permis d’être votre président de la République”, a lancé le président élu à la foule en liesse, place de la Bastille à Paris.

o Le président-élu s’était exprimé depuis son fief de Tulle à 21h30. “Trop de fractures, trop de blessures, trop de ruptures, trop de coupures ont pu séparer nos concitoyens, c’en est fini!”, a-t-il lancé. François Hollande veut être jugé à l’issue de son mandat sur “deux engagements majeurs”: la “justice” et la “jeunesse”.

o Angela Merkel a invité le nouveau président à Berlin. “Ils ont eu un premier échange et sont convenus de travailler ensemble à une relation franco-allemande qui soit forte et au service de l’Europe”, a précisé Pierre Moscovici, directeur de campagne du socialiste.

o Barack Obama a fait parvenir ses félicitations à François Hollande. Le président américain a invité le président-élu français à venir le rencontrer à la Maison-Blanche.

o Nicolas Sarkozy assume la responsabilité de sa défaite. “Dans cette nouvelle époque, je resterai des vôtres, vous pourrez compter sur moi mais ma place ne pourra plus être la même, mon engagement sera désormais différent”, a-t-il dit devant les militants UMP réunis à la Mutualité. Nicolas Sarkozy ne mènera pas la bataille des législatives, a-t-il confié à des proches.

o Vingt-neuf départements où Nicolas Sarkozy était arrivé en tête en 2007 en France métropolitainebasculent à gauche. C’est le cas du Tarn et Garonne (51,27%), de la Meurthe et Moselle (53,06%), des Hautes-Alpes (50,91%), des Ardennes (53,53%), de la Charente-Maritime (51,57%), des Pyrénées-Orientales (50,59%), du Cher (54,04%), de la Haute-Loire (51,38%), du Morbihan (51,73%),de la Sarthe (52,67%), de l’Aisne (52,4%), du Cantal (51,8%), de l’Aveyron (54,42%), du Lot-et-Garonne (51,35%), des Alpes-de-Haute-Provence (51,06%).

o Pour la première fois, un candidat socialiste arrive en tête du second tour d’une présidentielle à Paris, s’est enthousiasmé le maire de la capitale, Bertrand Delanoë. Il est crédité de 55,70% des voix, selon un décompte partiel. François Hollande conquiert aussi Strasbourg, Marseille et Lyon.

o Pour les législatives, le PS et l’UMP sont au coude-à-coude, selon un premier sondage communiqué ce soir par l’Ifop.

http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/05/06/01039-20120506LIVWWW00044-en-direct-resultats-election-presidentielle-2012-second-tour.php

Anúncios